TECHNICOFLOR LANCE FLORINDEX®, UN OUTIL D’ECOCONCEPTION DES FORMULES DE PARFUM

Avec l’appui de Novachim et du Pôle Eco-Conception, TechnicoFlor lance son FlorIndex®, un outil d’écoconception des formules de parfums.

La maison de composition de parfums TechnicoFlor a développé FlorIndex®. Il s’agit d’un outil d’écoconception des formules de parfum. Il permet d’évaluer l’impact des formules créées par les parfumeurs du groupe, principalement sur l’environnement, mais aussi au niveau sociétal et sur la santé humaine.

FlorIndex permet de mesurer ces impacts à quasiment toutes les étapes du cycle de développement d’un parfum : du sourcing des matières premières à la fin de vie du parfum, en passant par la formulation, la production et le transport. « En choisissant 38 indicateurs pour évaluer neuf critères, eux-mêmes répartis en trois grandes étapes, nous avons construit l’outil le plus complet à ce jour », a expliqué Maxime Gransart, Directeur Général adjoint de TechnicoFlor.

Les critères retenus comprennent notamment les matières premières, les CMRs et perturbateurs endocriniens, le solvant, l’énergie nécessaire à la production ou encore l’impact du transport. Il permet également d’évaluer la biodégradabilité d’une formule ou de mesurer sa toxicité sur la santé humaine et sur l’environnement. Pour rappel, TechnicoFlor avait lancé, en janvier 2021, l’outil BioD-Scent, une méthode de calcul permettant d’analyser tous les types de matières premières dans l’idée d’évaluer le pourcentage de biodégradabilité des compositions parfumées. Avec ses deux outils, la société espère être en mesure de fabriquer des produits 100 % biodégradables et de répondre à la demande des consommateurs pour plus de transparence sur la composition des produits qu’ils utilisent.

Sources : Article « Premium Beauty News » du 11/08/2022 : Lire l’article

Lire le communiqué de presse de Technicoflor

A propos de TechnicoFlor :

Créé et dirigé par François-Patrick Sabater en 1981, TechnicoFlor est un groupe familial spécialisé dans la création de compositions parfumées, d‘extraits végétaux, de matières premières aromatiques et d’arômes alimentaires. L’entreprise fournit depuis 40 ans les plus grands noms de la Parfumerie, de la Cosmétique et de l’Hygiène. Elle distribue ses produits dans plus de 60 pays au Moyen-Orient, en Asie, en Europe de l’Ouest et en Europe Centrale, emploie 230 collaborateurs dont 8 créateurs parfumeurs de talent et réalise en 2020 un chiffre d’affaires de 55 millions d’euros dont 30% en France et 70% à l’international.

www.technicoflor.fr