Publiée le 10 décembre 2021, cette stratégie consacrera près de 420 millions d’euros pour « accélérer l’innovation, industrialiser les briques technologiques et les démonstrateurs nécessaires au développement des biotechnologies industrielles, des produits biosourcés et des carburants durables, axe crucial pour l’avenir de la chimie française.
Elle ambitionne ainsi de développer une filière industrielle française des produits biosourcés et carburants durables, compétitive sur le territoire national et à l’export, vecteur d’une plus forte indépendance extérieure de la France, créatrice d’emplois et promouvant un développement durable d’un point de vue environnemental. Elle s’attachera également à mettre en place les conditions de déploiement en agissant sur la demande en produits biosourcés parallèlement au développement d’une offre française.
Elle illustre l’imbrication entre développement d’une nouvelle filière, accompagnement d’acteurs innovants, performance environnementale et compétitivité. Elle se veut également un levier d’attractivité pour la filière chimie, en montrant combien son innovation et ses métiers offrent des opportunités riches et diversifiées pour innover et développer tous les talents.
Le soutien de l’Etat portera sur : la R&D, l’innovation, le déploiement industriel (via l’accompagnement de premières industrielles, la mise en place d’un cadre économique réglementaire favorable, la mobilisation de leviers tels que la commande publique, l’émergence de normes et de labels, ou encore la mise en place de dispositifs fiscaux), la mise en adéquation de l’offre de formation.
Ces objectifs sont déclinés en 10 mesures :
- Elaborer un « PEPR » (programmes et équipements prioritaires de recherche) ;
- Favoriser la maturation et la valorisation de la recherche ;
- Contribuer à l’émergence de filières françaises de production de carburants durables pour l’aviation ;
- Soutenir les projets de démonstration industrielle ;
- Soutenir les investissements industriels à destination des carburants durables pour l’aviation à l’échelle européenne ;
- Favoriser le déploiement des carburants durables ;
- Anticiper les besoins à moyen et long termes de la filière en biomasse ;
- Inciter et valoriser l’adoption des produits biosourcés et des biotechnologies industrielles ;
- Soutenir les investissements industriels ;
- Aménager les parcours en formation initiale ainsi que l’offre de formation continue.
Premières actions pour les industriels :
Outre l’appel à projets « Développement d’une filière de production française de carburants aéronautiques durables » ouvert le 27 juillet 2021 jusqu’au 29 avril 2022, l’appel à projets « Briques et démonstrateurs » destinés aux acteurs des biotechnologies et fabricants de produits biosourcés, sera lancé très prochainement.
Il aura pour objectif de :
- Contribuer à l’élargissement de gisements biomasse et à la qualité des matières premières qui en découle ;
- Développer des procédés et des produits biosourcés éco-conçus présentant de nouvelles fonctionnalités et/ou des performances techniques supérieures, ou au moins équivalentes, à leurs homologues d’origine pétrochimique et minérale.
La répartition budgétaire de l’ensemble des actions est la suivante :
Pour tout renseignement :
patricia.guiraudie@novachim.fr