Accélérer l’accès aux marchés de vos innovations, c’était l’objectif visé dans le cycle de webinars « Agir pour un Marketing de l’innovation opérationnel », organisé en Juin et Juillet dernier par Novachim en partenariat avec le cabinet conseils Kaliris.
Kaliris accompagne le management de l’innovation dans le contexte de l’incertitude pour développer les activités business de ses clients.
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Que peut-on retenir de ce programme ?
Au centre du propos : la puissance du collectif ! Plaçons l’humain, le collaborateur innovateur et le consommateur, au centre du processus d’innovation !
En guise d’illustration, la méthode de Design Thinking propose de co-construire des solutions à partir des problèmes rencontrés par les consommateurs, les clients pour mieux capter la création de valeur issue de la complexité des données.
Un « autre regard » sur le processus d’innovation a été présenté : et si nous inversions notre mode de pensée… ?
Plutôt que de créer un marché autour de notre produit/service innovant, choisissons de répondre à notre ambition business par l’innovation à partir de la raison d’être de notre entreprise en propulsant la démarche du « Pourquoi ».
Pour gagner en performance dans le management de l’innovation, on peut avoir recours aux outils connus d’aide à la décision (PESTEL, SWOT, PORTER, Balanced Scorecards à condition de les exploiter …) adaptés au processus d’innovation circulaire : visualiser, itérer, évaluer et ajuster, améliorer… La cerise sur le gâteau pour y parvenir : engageons et développons les compétences des salariés
Au-delà des concepts / recommandations et outils abordés, des exemples et des témoignages d’entrepreneurs innovants, sont venus ancrer les échanges « dans le concret, l’opérationnel».
Et c’était bien là, la mission de ce programme !
En conclusion, intégrer les principes de « l’effectuation » et démultiplier les effets possibles pour innover sur le marché avec les moyens du bord et son éco-système existant, permet de se différentier avec efficacité !
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Et maintenant ?
Pour aller plus loin, nous proposons le parcours « Vendre l’innovation ».
En effet, de multiples opportunités (rencontres clients, fournisseurs, financeurs, partenaires privés ou publics) offrent l’occasion à chacun (dirigeants et collaborateurs, responsables managers ou employés – représentants de première ligne des innovations portées par l’entreprise) de promouvoir les avantages des produits ou services innovants…
Nous proposons des ateliers pratiques pour relever les défis de la commercialisation de l’Innovation.
Programme des Ateliers « Optimiser la commercialisation de vos innovations »
(3 heures en visioconférence)
L’objectif de ce parcours est d’améliorer la démarche commerciale pour optimiser la transformation de l’attention portée par les clients potentiels à l’offre innovante en acte d’achat.
Engagez la co-élaboration dans votre processus de commercialisation de vos produits/services innovants !
Atelier 1 :
- Programme :
– Intégrer les grandes étapes de la stratégie commerciale opérationnelle
– Vulgariser l’innovation
– Mettre en perspective la filière chimie à partir d’un cas concret et des outils d’auto-évaluation
- Date :
– Mardi 6 octobre 2020, de 9h30 à 12h30 en visioconférence
Atelier 2 :
- Programme
– Relever les défis de la commercialisation de l’innovation
– Repérer les bonnes pratiques
– Capter les bases d’un plan d’action commercial innovant
- Date :
Mardi 17 novembre 2020, de 9h30 à 12h30 en visioconférence
Tarif : 60 € HT par personne pour les adhérents Novachim et France Chimie Méditerranée, 80 € HT par personne pour les non-adhérents.
Chaque atelier, ouvert à tous, sans pré-requis nécessaire, est une expérimentation conçue en intelligence collective dont les résultats sont co-développés par les participants.
Les ateliers sont indépendants.
Si vous avez besoins d’aborder d’autres thématiques, nous sommes à votre écoute.
N’hésitez pas à nous contacter.
Bel été à tous !