Retour sur l’atelier « Réussir sa démarche d’éco-conception »

Cet atelier organisé en visioconférence le 16 juin dernier dans le cadre du programme ECI’Chem de Novachim, en partenariat avec le Pôle Eco‑Conception*, a permis à une dizaine de participants de mieux comprendre et d’appréhender les principaux concepts de l’éco‑conception au travers d’outils et d’exemples pratiques.

*Créé en 2008, le Pôle Eco-Conception est le centre national sur l’éco-conception et la performance par le cycle de vie (www.eco-conception.fr). L’expertise du Pôle Eco-conception est reconnue au niveau national et international au sein d’organisation telle que l’ADEME, le Ministère de l’environnement, l’AFNOR, l’ISO et l’ONU-environnement. Novachim est le Centre Relais du Pôle Eco-Conception en Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et son partenaire expert en filière « Chimie et Matériaux ». 
  • Que peut-on retenir de cet atelier ?

Pendant environ 3h d’échanges mêlant théorie, pratique et discussion, cet atelier avait pour but de convaincre une dizaine de participants issus des entreprises de la filière « Chimie et Matériaux » qu’intégrer une démarche d’éco-conception dans les processus de développement des produits et des procédés peut être source d’innovation et de différenciation, constituant une approche positive de l’environnement et un levier de création de valeur pour les entreprises.

Au programme de cet atelier ont d’abord été abordés les concepts fondamentaux de l’éco‑conception et de l’approche Cycle de Vie Produit.

Ont ensuite été présentés des études et des exemples concrets qui ont permis d’illustrer ce qu’est un produit éco-conçu, les différents niveaux d’éco‑conception possibles, de la simple amélioration à l’innovation, et l’intérêt économique de l’éco-conception pour les entreprises.

Les cas présentés ont mis en perspective la filière « Chimie et Matériaux » avec notamment  la présentation d’une combinaison à base de « néoprène vert » développé par la société Soöruz, ou encore la fabrication de tablettes détergentes et désinfectantes développées par la société Eurotab pour remplacer les bidons de produits liquides.

La deuxième partie de l’atelier a porté sur la mise en pratique d’une démarche d’éco-conception étape par étape sur un exemple de produit avec la présentation des différents outils de la démarche.

L’atelier s’est terminé par une séance de questions/réponses.

  • Pour aller plus loin

De nouveaux webinaires et ateliers seront prochainement organisés par Novachim dans le cadre du programme ECI’Chem sur différentes thématiques liées à l’éco-conception telles que :

  • les financements associés aux projets d’éco-conception ;
  • les outils d’éco-conception ;
  • la communication environnementale ;
  • l’éco-conception en lien avec le management des produits chimiques…

 

 

 

 

Un diagnostic « ECI’Chem » en Eco-Conception avec ACV Flash inclus, financé par l’ADEME en Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, est également proposé par Novachim pour accompagner individuellement les entreprises dans une première expérimentation de l’amélioration de la performance environnementale d’un ou plusieurs de leurs produits.

Contact : stephane.moutard@novachim.fr