Retour sur la journée thématique « Bioplastiques et Durabilité :
De la Recherche à l’Industrie » organisée le 14 novembre dernier par Novachim, le CEA et les membres du projet européen nenu2PHAR, au Forum du Technopole de l’Environnement de l’Arbois à Aix-en-Provence.
Cet événement a rassemblé plus de 50 participants intéressés par les derniers développements en matière de bioplastiques obtenus à partir des algues/µalgues.
La matinée était consacrée à une série de présentations techniques du CEA autour des microalgues, des bioplastiques et du recyclage, avec une approche recherche orientée vers l’industrie. Cette session s’est clôturée par le témoignage de Philippe Lavoisier, qui a présenté les projets de sa société ERANOVA, pionnière sur la fabrication de résines biosourcées à partir des algues vertes.
Les présentations de l’après-midi ont mis en lumière les développements du projet européens Nenu2PHAr, qui vise à produire et à développer une filière industrielle de l’acide poly-hydroxylé (PHA), un bioplastique à la fois biodégradable et biosourcé, avec l’ambition de répondre aux contraintes techniques, économiques et environnementales de produits de grande consommation.
Entre ces deux sessions, les participants ont pu profiter d’un temps d’échanges autour d’un buffet networking, et exploré une salle d’exposition présentant les produits développés dans le cadre du projet nenu2PHAR.
Programme détaillé :
Contact : stephane.moutard@novachim.fr