Le programme » Mobilise SME » est un projet-pilote de l’UE comparable à «Erasmus+ Young Entrepreneurs» dans son principe mais destiné aux salariés des PME.
Il soutient le développement des compétences et des connaissances du personnel des PME à travers des séjours d’apprentissage dans une PME d’un autre pays participant (transfrontalier ou non).
Le programme soutient financièrement la mobilité du personnel (employés ou dirigeants) dans une PME d’un autre pays participant pendant une courte période (1 à 6 mois). Il est possible de fractionner le déplacement en plusieurs périodes d’une semaine minimum.
Le projet est financé par le programme EASI (volet EURESS, pour la mobilité professionnelle).
Différents types de collaboration entre les PME concernées sont possibles dans le cadre du programme :
- Etudes de marché ou stratégies de commercialisation
- Développement de produits et de services (R&D en matière d’innovation)
- Internationalisation, recherche de nouveaux clients et débouchés commerciaux (commerce extérieur)
- Formation (transfert de connaissances)
- Activités de recherche conjointes
- Renforcer la collaboration préexistante autour d’un nouvel objectif partagé
- Autres types de collaboration
Le programme est mis en œuvre grâce à 12 organisations partenaires réparties dans plusieurs pays participants. Au total, 34 pays (dont les Etats membres de l’UE) participent au programme.
Stéphanie Vincent, point de contact national du programme en France propose un webinaire pour le lancement du programme Mercredi 10 mars de 9h15 à 10h15.
Le webinaire de présentation sera suivi d’un temps d’échange entre les PME et les organisations partenaires.
Pour plus de précisions, vous pouvez accéder au site internet du programme ici.
Contact : patricia.guiraudie@novachim.fr