Le 16 septembre dernier, le gouvernement a publié un guide sur les dispositifs d’aides aux entreprises impactées par l’augmentation des prix de l’énergie.
Au sommaire de ce guide :
- Quelles sont les nouvelles aides mises en place pour les industries energo-intensives et comment y accéder ?
- Que faire en cas de difficultés dans vos relations avec votre fournisseur énergétique ?
- Le PGE Résilience : en quoi consiste la tranche supplémentaire de PGE annoncée pour les entreprises particulièrement affectées par les conséquences économiques du conflit ukrainien ?
- Le Prêt à taux bonifié Résilience
- L’appel à Projet « Industrie Zéro Fossile » pour les entreprises portant un projet de décarbonation en vue de réduire à court ou moyen terme la dépendance aux énergies fossiles importées
- Les points de contact clé des services de l’État pour accompagner les entreprises en difficulté ?
Prolongement et simplification de l’aide « gaz et électricité » destinée aux entreprises grandes consommatrices de gaz et d’électricité :
Cette aide d’urgence, annoncée le 16 mars 2022 dans le cadre du Plan de résilience économique et sociale à la suite de l’invasion de l’Ukraine, et mise en œuvre depuis le 1er juillet, est prolongée jusqu’à fin décembre 2022.
Il s’agit d’une aide en subvention ciblée visant à compenser les surcoûts de dépenses de gaz ou d’électricité des entreprises grandes consommatrices d’énergie.