Ce « Pack rebond » est structuré autour de quatre objectifs :
– attirer de nouveaux investissements et relocaliser notre production ;
– expérimenter des sites pilotes pour accélérer les transitions industrielle et écologique ;
– préserver les savoir-faire et développer les compétences ;
– accélérer les projets des collectivités et des industriels.
Dossier de presse : https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/territoires-dindustrie-pack-rebond
Ci après les mesures clés du Pack REBOND :
- Les sites clés en main
Pour faciliter et accélérer la réalisation des investissements industriels dans nos territoires, les ministres ont dévoilé 66 nouveaux sites « clés en main », dans 13 régions. Au total, ce sont donc 78 sites qui sont aujourd’hui proposés dont 2 plateformes de la chimie sur le périmètre Méditerranée : la plateforme PIICTO et ARKEMA St AUBAN.
Lancé en début d’année, lors du sommet « Choose France » à Versailles, les sites « clés en main » concilient un haut niveau de protection environnementale, en ayant purgé ou anticipé l’ensemble des autorisations administratives, et des délais de réalisation des projets raccourcis pour les investisseurs. Ces sites « clés en main » ont vocation à devenir les vitrines de la relocalisation d’activités et feront l’objet d’un accompagnement prioritaire de l’Etat, en lien avec la Banque des territoires et les collectivités territoriales.
- L’accompagnement financier d’études pour améliorer la stratégie industrielle des entreprises
(pour en savoir plus : https://www.banquedesterritoires.fr/ingenierie-de-relocalisation-industrielle)
- Les VTE
Une opération « 1 000 volontaires territoriaux en entreprise » dans les territoires d’industrie est lancée. Le volontariat territorial en entreprise (VTE) vise à attirer des jeunes diplômés dans les PME et ETI des territoires, en contrepartie d’un accès facilité à des responsabilités auprès des chefs d’entreprises. Dans ce cadre, les entreprises recrutant un VTE en territoire d’industrie bénéficieront désormais d’une aide financière de 4 000 euros de l’Etat et de la Banque des territoires (opérée par Bpifrance) tandis que le jeune pourra bénéficier d’une aide de 1 200 euros versée par Action Logement, pour prendre en charge ses frais d’hébergement. https://www.vte-france.fr/