L’Innovation Fund est un des plus grands programmes de financement au monde consacré au déploiement de technologies innovantes à faible intensité de carbone.
L’Innovation Fund se concentre sur les technologies hautement innovantes et les grands projets en Europe qui peuvent entraîner des réductions d’émissions significatives.
Appel à projets « small-scale projects » – 3ème édition
Ce nouvel appel à projet européen permettra d’octroyer 100 millions d’euros de subventions à des projets à « petite échelle » dont les dépenses en capital se situent entre 2,5 et 7,5 millions d’euros dans les domaines des énergies renouvelables, de la décarbonation des industries à forte intensité énergétique, du stockage de l’énergie.
- Les activités qui peuvent être financées
– Les activités qui soutiennent l’innovation dans les technologies et les processus à faible intensité de carbone, notamment le captage et l’utilisation du carbone (CCU) sans danger
– Les activités qui contribuent à stimuler la construction et l’exploitation de projets visant au captage et au stockage géologique du CO2 en toute sécurité pour l’environnement (CSC).
– Les activités qui contribuent à stimuler la construction et l’exploitation de technologies innovantes en matière d’énergies renouvelables et de stockage de l’énergie.
- Modalités de financement
– Le Fonds pour l’innovation peut financer jusqu’à 60 % du total des dépenses en capital d’un petit projet. Les subventions seront accordées sous forme de lump sums (sommes forfaitaires). Jusqu’à 40 % des subventions peuvent être accordées avant que l’ensemble du projet ne soit pleinement opérationnel.
– Les projets seront évalués en fonction de leur potentiel de prévention des émissions de gaz à effet de serre, de leur innovation, de leur maturité financière, technique et opérationnelle, de leur potentiel d’expansion et de leur rapport coût-efficacité.
L’appel à projets est ouvert jusqu’au 19 septembre 2023.
En savoir plus :